Quantcast
Channel: washington.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Proche Orient
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Les Palestiniens, un peuple "inventé" et "terroriste" (Gingrich)

$
0
0

Dans la course des candidats républicains à qui poussera Israël à la faute, Newt Gingrich peut se targuer d’une belle victoire d’étape. Le peuple palestinien est « inventé », il « est en fait un peuple arabe et qui faisait historiquement partie de la communauté arabe» a-t-il lancé dans une interview à une télévision juive américaine, le Jewish Channel. Malgré le raffut que font ses propos depuis deux jours (jusqu’au Premier ministre palestinien Salam Fayyad qui a demandé des excuses pour ces remarques «vulgaires, blessantes et ridicules»), Newt Gingrich en a rajouté samedi soir lors d’un débat des candidats républicains à l’investiture pour la prochaine présidentielle: « Est-ce que ce que j’ai dit est factuellement correct ? Oui. Est-ce vrai historiquement ? Oui »  a martelé le candidat qui se pique de sa formation d’historien. « Quelqu’un doit avoir le courage de dire la vérité. Ces gens sont des terroristes. Ils enseignent le terrorisme dans leurs écoles. Ils ont des manuels qui disent: si vous avez 13 Juifs et 9 sont tués, combien de Juifs reste-t-il ? Nous payons pour ces manuels avec nos programmes d’aide. Il est vraiment temps que quelqu’un ait le cran de se lever et dire : assez menti au sujet du Moyen Orient ».

 
Sur le plateau d’ABC samedi soir, les autres candidats ont pris quelques distances avec la rhétorique incendiaire de Gingrich, tout en se posant en meilleurs amis d’Israël. « Je suis d’accord avec la plupart des choses qu’a dit le Speaker (Gingrich, ancien Speaker de la Chambre des représentants, ndlr), a expliqué Mitt Romney, sauf pour ce qui est de dire que les Palestiniens sont un peuple inventé ». S’il est élu président des Etats-Unis, avant de faire une « déclaration de cette sorte », il décrochera d’abord son téléphone pour appeler son « ami » le Premier ministre Bibi Netanyahou, a poursuivi Romney: « Je lui demanderais : est-ce que cela aide si je dis cela ? Voulez-vous que je le fasse ? »

 Ron Paul, le vieux libertarien qui est seul à proposer des alternatives tranchées en matière de politique étrangère, a dû jouer la voix de la raison (ce qui n’est pas toujours le cas avec lui) : « Techniquement et historiquement oui, comme vous le savez, sous l’Empire ottoman, les Palestiniens n’avaient pas d’Etat, mais Israël n’en avait pas non plus » a-t-il rappelé.

Commentaire d’un professeur de droit, qui suit de près la question palestinienne :« La position de Gingrich n’a rien d’inédit. Golda Meir avait déjà dit la même chose ». « Il n’y a pas de peuple palestinien en soi, avait déclaré celle qui était alors Premier ministre d’Israël, dans une interview au Sunday Times en juin 1969. Ce n’est pas comme si nous étions arrivés, les avions jetés dehors et pris leur pays. Ils n’existaient pas ». Conclusion de notre expert de la question : « De toutes façons, un futur président républicain ne pourra guère être plus pro-israélien que ne l’a été Barack Obama jusqu’à présent. On sait bien où se situent les Etats-Unis dans ce conflit».

 
Réagissez

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles



Latest Images